mardi 15 janvier 2013

Le Projet

Je suis passionnée du château de Versailles que je visite très régulièrement et j'adore surtout le Petit Trianon de Marie-Antoinette. Pendant des années, seul le premier étage se visite. Pourtant, dans mon cerveau malade  (du virus de la miniature), l'idée impossible de réaliser le Petit Trianon germe il y a déjà pas mal d'années. Idée impossible d'une part par l'ampleur des travaux et d'autre part parce que je ne possède pas l'ombre du début des techniques nécessaires et puis ou trouver des plans? A ce propos, mon Papa m'a dit une phrase qu'il m'a souvent répété dans ma vie et qui se révèle finalement assez juste : "Lorsque l'élève est prêt, le maître arrive".

Ainsi au fil de stages, j'apprends auprès de maîtres prestigieux et quelquefois Anglais ou Américains (j'en profite pour essayer d'améliorer mon anglais), le travail du bois et les outils indispensables, la marquetterie, etc ...

En fin d'année 2008, avec la sortie du livre de Christine-Léa FRISONI, je vois l'opportunité de réaliser une très belle maison mais aussi d'apprendre les techniques qui me manquent (parquet, marbre, carrelages, briquettes, ...). Cela se conjugue également avec la fin des travaux de rénovation du Petit Trianon (le vrai). Je réussi à trouver des billets pour une visite guidée exceptionnelle de l'ensemble du petit château. Avec une guide passionnée nous avons tout visité du rez-de-chaussé avec les cuisines, la salle de billard, le grand escalier magnifique, en passant par l'étage d'apparat que je connaissais déjà par coeur, mais surtout l'entresol et l'attique constitués de petites pièces intimes. Je prends près de 450 photos en 1 heure et demie.

A partir des plans rudimentaires photographiés sur les panneaux d'affichage de la visite, je réalise des plans plus détaillés. Je décide également qu'il faut faire une maquette en petits morceaux que l'on peut assembler. La maquette complète finie mesurerait plus de 2m x 2m et je ne crois pas que mon mari supporterait des travaux dans la salle à manger. Il est donc plus raisonnable de faire une seule pièce et si j'arrive au bout d'éventuellement en commencer une 2°.

Je décide donc de commencer par l'antichambre d'apparat du 1° étage car je pense pouvoir la réaliser en grande partie en m'inspirant des techniques du livre de Christine-Léa, hormis le lustre qui présente beaucoup de difficultés, mais je commence à cogiter...

Voici l'original :


Petit Trianon,Antichambre,Marie Antoinette, Versailles,Miniature


6 commentaires:

  1. Quel beau projet!! J'ai hâte d'en suivre les différentes étapes!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique projet! Je vais aussi le suivre avec passion! Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à avoir tes nouveaux posts dans " ma liste de blogs". Mystère...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Good luck with your wonderful plan!! It is indeed a beautiful room.

    I will happily watch it evolve!

    Fi x

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, comme les autres, je suis impatient de voir votre projet commencer. Faites nous plein de photos! :)

    Patrick
    http://ajarnaptrick.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. Oh, I understand you completely! I am in love with Marie Antoinette's Bedroom. I've never been there yet (hopefully one day, :))) but my sick mind is thinking about reproducing her bedroom with all embroidery in miniature. Good luck with your project! Mini hugs, Natalia

    RépondreSupprimer
  6. How exciting! J'adore french architecture and can't wait to see more of this project.
    Best wishes
    Simon

    RépondreSupprimer